Voyages

Escapade tchèque ✈️

 Pour mes 20 ans, j’ai eu la chance de recevoir un voyage à Prague comme cadeau. Et quel cadeau ! Depuis toujours j’aime voyager et découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux lieux. Et, en même temps que cette passion du voyage, c’est celle de la photographie qui est naît.

Avec l’Amoureux, nous nous étions organisé un sacré petit programme : on a pas arrêté, mais ça valait vraiment le coup ! Prague est une superbe ville qui, je pense, pourra plaire à tous.

1bis

Nous avons commencé par la visite du Klementinum – dont la bibliothèque est exceptionnelle. Il était simple de comprendre la totalité de la visite guidée, d’ailleurs, la plupart du temps, il est possible de communiquer facilement en anglais. Bien que le bâtiment extérieur n’ait rien d’extraordinaire, entre premières photographies de la lune et objets astronomiques, la visite, elle, est plutôt riche. Elle se finit très bien avec une superbe vue sur la ville du haut de la Tour d’Astronomie. (et, une telle vue, ça se mérite, préparez vos cuissots !) Je recommande vraiment, ça vaut le coup d’oeil ! 

Si on ne le faisait pas à Prague, quand allions-nous le faire ?! Alors, après, entre un Starbucks et un McDonald’s, aux côtés d’un casino, nous sommes aller faire un tour au Musée du Communisme. Assez surpris de l’organisation du musée : il est possible de tout (ou presque) toucher, ce qui malheureusement dégrade énormément les objets présentés. Beaucoup de choses à lire, mais certaines informations nous manquent afin de tout saisir des explications données… Sympa, mais sans plus ! 

1

Nous logions à l’hôtel Charles Central à 10 mètres d’une station de métro, l’accueil a été top (ce qui fut assez rare pour être précisé) et la chambre très correcte.

Le lendemain matin, nous nous sommes armés de courage, et pour la seconde fois consécutive, nous nous sommes levés à 5h du matin pour pouvoir profiter du fameux Pont Charles presque vide. On a pas regretté une seconde de l’avoir fait – les photos que l’on a pu faire sont vraiment chouettes, et, à part à ces heures là, elles auraient été impossible à réaliser.

2

Et, pour une fois, nous n’avons pas eu la poisse sur tous les points, et n’avons presque pas attendu pour obtenir nos tickets pour la visite du Château. Nous avons préféré le circuit B, et nous avons bien fait. Suffisamment long – plus, ça aurait été trop. La Cathédrale Saint Guy et ses vitraux sont exceptionnels, et moi qui adore ça, je me suis régalée.

3

Changement d’ambiance pour l’après-midi avec le Quartier Juif (Josevof) . La visite commence par le Mémorial de l’Holocauste, accrochez vos coeurs. On continue avec le vieux cimetière, étonnant et inhabituel ! Puis au fil des rues, on visite les diverses synagogues, toutes très différentes, avec un peu de déception pour la Synagogue Vieille-Nouvelle.  Ceci dit, gros coup de coeur pour la synagogue espagnole, dans laquelle j’aurai pu passer des heures.

4

Bon, et on a aussi quand même profité un peu de la bouffe – bien que la cuisine tchèque ne soit pas la plus fine que nous ayons connu. Pour le gouter, ce jour-là, nous avons été chez Bakeshop. Il paraît que le pain y est excellent, cependant nous sommes restés sur des pâtisseries : tarte à l’abricot pour lui, et pour moi, une ‘galette’ : de la pâte brisée, cuite avec du sucre, et des morceaux de pommes et de prunes à l’intérieur. J’ai bien l’intention d’essayer d’en refaire ! Un poil cher, mais très bon !

5.jpg

Le lendemain : escapade à Kutna Hora ! Cet ossuaire de Sedlec nous intriguait beaucoup… Il est possible de s’y rendre en train en une heure environ. Les guichets de la gare de Prague sont quasi ouverts en continu et, si jamais, vous tombez sur la bonne personne, elle vous expliquera comment vous y rendre.

Quelle déception ! Impressionnant, certes, mais décevant. N’essayez pas de vous renseigner sur le lieu, ou vous aurez TOUT vu. Nous avons continué avec l’église dédiée à la Vierge Marie – impressionnante par sa hauteur, ne vous fiez pas à sa ‘banalité’ quand vous y entrez, de bons trésors rococo se cachent ! Un point supplémentaire pour le chemin accessible sous le toit de l’église… Inédit !

6

Décidés par le froid et la gourmandise, nous avons préféré aller chez Davicky, un restaurant typiquement tchèque, où nous nous sommes régalés. Attention à réserver, ou à arriver dès 11H pour être certain d’avoir une place.  (je retournerai là-bas rien que pour y manger à nouveau) Puis, nous sommes rentrés profiter de notre dernière après-midi à Prague.

7.jpg

Un peu de shopping, et encore un peu de bières, aussi. La mamie qui sommeille en moi a été ravie de voir que tous les bars proposaient des plaids en terrasse. (LE BONHEUR, HEIN ?!)

8

En conclusion de ce voyage… J’y retournerai sans hésitation ! Beaucoup de destinations nous font envie, mais on y retournera, c’est certain.

Quelques infos pratiques :

  • Attention, la République Tchèque n’utilise pas (encore?) l’euro. Vous trouverez énormément de bureaux de change en ville, certains plus intéressants que d’autres.
  • Les tickets de métro/ tram/ bus s’achètent via des bornes qui n’acceptent que les pièces de monnaie. Vous pouvez les acheter en carte ou avec des billets dans les stations de la ligne A (la ligne verte). 110 Kc pour 24 heures. Les contrôles sont fréquents, ainsi que dans le train !
  • D’après notre expérience, les touristes ne sont pas forcément bien accueillis… Apprendre quelques mots pratiques de tchèque peut aider !
  • Il est d’usage de laisser un pourboire dans les cafés et les restaurants.
  • Le trajet centre ville/ aéroport est très simple : prendre la ligne B (jaune) en direction de Zlicin, descendre au terminus et prendre le bus 100 (il y en a un tous les quarts d’heure)
  • Faire les magasins en République Tchèque ne vaut pas tellement le coup. Cependant, on retrouve des drugstores comme Tara et Rossman où Catrice, Essence, et d’autres marques petits prix sont dispo !
Publicités

Un commentaire sur “Escapade tchèque ✈️

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s